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Mise en place de la semaine de 4 jours et demi : le fiasco prévisible lié au transfert de compétences est confirmé
Publié; le 15 septembre 2013 | snudi FO 01

style='font-size:14.0pt;font-family:"Arial","sans-serif";color:red'>Réforme des
rythmes scolaires :
color:red'>

style='font-size:14.0pt;font-family:"Arial","sans-serif";color:red'>unstyle='font-size:14.0pt;font-family:"Arial","sans-serif";color:red'> prétexte
pour placer les enseignants sous la coupe des élus locaux et faire disparaitre
la séparation scolaire – périscolaire.

style='font-family:"Calibri","sans-serif";color:#1F497D'> 

style='font-size:14.0pt;font-family:"Arial","sans-serif";color:blue'>Les class=SpellE>autosatisfécits du ministre PEILLON et de son
administration ne sauraient masquer une dégradation considérable,
immédiate ou à venir, des conditions d’enseignement
style='font-size:14.0pt'>

 

 

style='font-size:18.0pt;font-family:"Arial","sans-serif"'>Mise en place de la
semaine de 4 jours et demi :

style='font-size:18.0pt;font-family:"Arial","sans-serif"'>lestyle='font-size:18.0pt;font-family:"Arial","sans-serif"'> fiasco prévisible
lié au transfert de compétences est confirmé

 

style='font-size:13.5pt;font-family:"Arial","sans-serif";color:red'>Non
seulement le ministre s’en prend à l’école publique, au statut des enseignants,
mais sa réforme met en danger la sécurité et la santé des élèves

color:red'>jugez plutôt ce qui se passe dans la plupart des écoles qui sont
passées à 4 jours et demi !

 

Dans
les écoles d’une communauté de communes, les activités péri éducatives
s’avèrent en fait payantes, remettant ainsi en cause la gratuité de l’école.

 

Ailleurs,
ce sont des bénévoles qui interviennent pour prendre en charge les élèves lors
des TAP.

 

Dans
d’autres, aucune inscription préalable aux activités péri éducatives n’a été faite !
Et pour cause ! Elles n’existent pas encore. En fait ces
activités se traduisent par de la garderie géante. 

 

Ailleurs,
les élèves de maternelle sont levés de la sieste à 15 h, l’class=SpellE>Atsem
devenant la maitresse pour les élèves.

Merci
Monsieur PEILLON

 

Ailleurs
encore, aucune activité n’est mise en place, les élèves sont gardés. Certains
ne sont inscrits nulle part. Les taux d’encadrement ne sont pas respectés.

 

Dans
une école maternelle encore, les ATSEM font office d’intervenants.

 

Dans
beaucoup d’endroits, les élus municipaux, si « emballés » par l’initiative
de leur camarade ministre tente de gérer les nombreux questionnements
des parents.

 

background:yellow;mso-highlight:yellow'>Témoignagestyle='font-family:"Arial","sans-serif"'>

Comme
le dit cette collègue qui travaille dans une école à 4.5 jours
  :
« Au bout d’une semaine, les enseignants sont
déjà fatigués, et à bout... nerveusement, surtout quand on enseigne dans les
petites classes, ce qui se comprend aisément ! Les parents se trompent d’horaire.
Pour les enseignants, on remarque un manque de disponibilité des enfants l’après-midi :
trop de temps de garderie et trop de moments collectifs en grands groupes !

Il
y a aussi un réel risque dans la tête des enfants de confusion entre scolaire
et périscolaire : que viennent-ils faire à l’école ? Jouer dans la
cour occupe beaucoup de temps pour certains ! Travailler dans une classe
peut devenir très vite secondaire...

C’est
vraiment de l’expérimentation, et nos conditions de travail sont
difficiles. »

 style='font-family:"Arial","sans-serif"'>

style='font-size:13.5pt;font-family:"Arial","sans-serif";color:red'>Devant ce
désordre organisé et prévisible, les représentants de la FNEC FP FO
ont demandé lors du Comité technique spécial départemental du 4 septembre et du
CDEN du 6 septembre la suspension de l’application du décret sur les rythmes
scolaires.

 

color:#1F497D'> 

 

color:black'>Nous n’accepterons pas que les directeurs, les
adjoints soient transformés en employés des maires ou des présidents
de communauté de commune.

 

Nous revendiquons
l’arrêt de la réforme des rythmes scolaires et la disparition du Projet
Educatif Territorial.

color:#7030A0'> 

color:#7030A0;background:yellow;mso-highlight:yellow'>Continuez à nous faire
remonter les problèmes et dossiers sur les rythmes scolaires.
style='font-size:20.0pt;font-family:"Calibri","sans-serif";color:#7030A0'>

 

 

style='font-size:22.0pt;font-family:"Arial","sans-serif";color:red'>PARTICIPEZ
AUX RÉUNIONS SYNDICALES DU SNUDI FO
color:red'>

color:red'>(les dates et lieux vont être publiés très
prochainement) 
"Arial","sans-serif";color:red'> 

cale




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