tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com


CR FO du GT mouvement 2019 dans l’ASH
Publié; le 13 février 2019 | SnudiFO 01

Compte rendu SNUDI FO du GT

MODALITES DE CLASSEMENT DES CANDIDATURES SUR LES POSTES SPECIALISES – Mouvement 2019

La note du ministre aux IA-DASEN de décembre préconise :
- De mêler les enseignants du 1er et du 2nd degré
C’est la marche vers le corps unique intégré dans le CAPPEI dont FO demande l’abandon.
Dans ce processus, FO défend le respect des corps, de l’affectation dans les CAP de corps et donc que les postes identifiés 1er degré soient occupés par des enseignants du 1er degré.
- Un Mouvement après permutations et avant les mouvements intra c’est à dire un Mouvement à part !
C’est la marche au profilage (on le retrouve dans les rangs 5 et 6 proposés par l’administration).
- Certains postes : enseignants référents, coordonnateur d’ULIS, mis à disposition de la MDPH, enseignants exerçant dans un établissement ou service médicosocial ou sanitaire ou enseignants en établissements pénitentiaires soumis à des entretiens pour veiller à l’adéquation entre les exigences des postes et les capacités des enseignants.
Autres postes spécifiques : Coordonnateur d’ULIS en collège ou lycée, enseignant référent, poste en EREA ou en unité d’enseignement accueillant des élèves d’âge du 2nd degré. Large publicité des postes concernés effectuée dans les plus brefs délais afin que l’ensemble des enseignants du 1er et 2nd degrés puissent postuler.
C’est une menace pour les PE sur des postes avec élèves 2nd degré.
FO défend le respect des corps, de l’affectation dans les CAP de corps et donc que les postes identifiés 1er degré soient occupés par des enseignants du 1er degré.
- Entretiens académiques et départementaux
Profilage, tête du client, copinage, mise au pas pour imposer l’inclusion contre l’enseignement spécialisé.

« Titulaires du CAPA- SH réputés être détenteurs du CAPPEI. Modalités d’affectation s’appliqueront donc également aux enseignants titulaires du CAPA-SH. »
« Option « Formation CAPPEI en cours » créée dans les bases de gestion pour permettre aux services de hiérarchiser les priorités (...) ».

Etude et avis du SNUDI FO sur le document de l’IA titré :

MODALITES DE CLASSEMENT DES CANDIDATURES SUR LES POSTES SPECIALISES – doc du 5-02-2019

PROJET de classement soumis au GT paritaire du 7 février 2019

Le SNUDI FO 01 a défendu

1. le maintien de l’annexe 8 de la circulaire 2018 avec l’ajout suivant concernant les collègues en formation Cappei 2018 2019 au rang 2 « une 2ème année à titre exceptionnel en 2019 2020 pour terminer le cas échéant leur formation et repasser le CAPPEI ».

Témoignage ci-dessous complet d’une collègue concernée qui dit : « le souhait serait de pouvoir les garder au moins l’année prochaine. »

« Je fais remonter une question assez urgente que nous sommes plusieurs à nous poser. Il s’agit des postes obtenus l’année dernière lors des appels à candidatures sur des postes ASH, et nous ne savons pas ce qu’il advient de ces postes à la rentrée prochaine.

Nous sommes quelques collègues à avoir obtenu un poste à titre provisoire en juin dernier en Ulis collège, parce que nous étions pris en formation CAPPEI. Évidemment on s’investit beaucoup sur ces postes, et le souhait serait de pouvoir les garder au moins l’année prochaine. Les résultats du cappei seront après le mouvement, on ne peut pas postuler au mouvement avec le bénéfice de la certification, puisque nous ne l’aurons pas encore. De plus si nous échouons à certaines épreuves, elles peuvent être repassées l’année prochaine...mais si on perd notre poste ça n’a plus aucun sens !!

J’ai alerté l’inspection dès septembre et depuis j’appelle tous les mois pour savoir ce qu’il en est. On me répond que c’est en discussion mais aucune décision n’est prise. Le mouvement approche, nous aimerions que des décisions soient prises avant afin d’éviter les problèmes de transparence, comme l’année dernière. Il nous parait normal de pouvoir garder nos postes sur deux ans au moins, dans le cadre d’une formation où l’investissement personnel est énorme.

Dans le CR, je lis "Concernant le mouvement 2019, un point sera fait lors du Groupe de Travail de mardi 22/01/2019.
Le SNUDI FO 01 a obtenu qu’un GT soit convoqué la 1ère semaine de mars". Est-ce que la question peut être posée lors de ce groupe de travail ? On nous dit que c’est discuté, mais il n’y a jamais de retour de l’inspection, c’est la raison de mon mail aujourd’hui. »

2. Concernant les postes ULIS 2nd degré et tous les postes ash
Le SNUDI FO a demandé que tous les appels à candidature après le 1er mouvement soient ouverts à tous les collègues, y compris ceux déjà titulaires d’un poste ASH afin de permettre une affectation à TD le cas échéant.

3. Etude du document de l’IA, revendications du SNUDI FO et propositions de la DSDEN à cette étape car un document récapitulatif va être envoyé aux délégués du personnel.

Voir document en pièce jointe

cale




Documents Liés
CR FO GT du 7 février 2019
PDF - 114.8 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
| 1 | 2 |
SPIP 3.0.16 [21266] habillé par le Snudi Fo