tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com


Journée dite de solidarité : respect de la liberté de choix
Publié; le 10 octobre 2018 | SnudiFO 01

Certains IEN indiquent que "par cadrage départemental, les six heures dues au titre de la journée de solidarité doivent être consacrées en priorité :
- aux activités renforcées en EPS,
- aux événements départementaux."

Or ce qui a été acté par la DASEN lors de la CAPD du 4/07 reste valable (lire ci-dessous).

Conclusion : les collègues peuvent bien évidemment s’inscrire à des formations circo sur ce temps là ou continuer à faire ce qu’ils faisaient sur cette journée de solidarité.

Nous saisir en cas de pression.
Tel. 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com

Extrait du compte rendu FO de la CAPD du 4/07/2018

- Concernant la journée dite de solidarité (dont FO demande l’abrogation)

La DASEN indique qu’il est possible de prendre en compte les réunions (6h00) IEN-Directeurs sur ce temps-là.

Les autres collègues peuvent si ils le souhaitent s’inscrire à des formations circo sur ce temps là ou continuer à faire ce qu’ils faisaient sur cette journée de solidarité.

Animations pédagogiques (AP) 2018 – 2019.
Maintien de la prise en compte de 6h00 d’animations pédagogiques pour les réunions IEN-directeurs avec ordre de mission.
Respect de la liberté de choix pour les animations pédagogiques ; Aucune inscription d’office sur une animation non demandée.

La DASEN dit être embarrassée. Le ministère a indiqué qu’il y avait 9h de maths et 9h00 de français. Ce sont donc des AP qui s’imposent à nous et à tous les collègues (y compris les PES déchargés totalement d’APC) pour accompagner les evolutions.

Il n’y a donc pas de liberté de choix. Ces formations sont souhaitées par le ministère.

J’ai annoncé que la spécificité des 6h00 d’AP réunion IEN-Directeurs ne peut pas être maintenue eu égard à cette formation qui concerne aussi tous les directeurs. Je ne peux pas maintenir pour cette année.

En revanche nous ferons des ordre de mission pour assurer les déplacements et rembourser les frais.

Afin de pouvoir échanger sur la question de la formation nous souhaitons qu’un conseil de formation soit réuni à la réntrée.

Pas de conseil de formation départemental car c’est un cahier des charges académique.

Le SNUDI FO a interrogé la DASEN sur les autres proposition d’AP faites dans les circonscriptions.

La DASEN indique que ce ne sont des AP, c’est de la formation à prendre sur les 6h00 de la journée de solidarité. C’est une décision du rectorat.

Le SNUDI FO rappelle que 9h00 de RIS peuvent être prises sur les 108h00 don’t les 18h00 d’AP donc rien n’oblige au 9h00 + 9h00.

L’IEN adjointe confirme que les collègues peuvent prendre 9h00 de RIS sur les 18h00 d’AP.

Le SNUDI FO a indiqué que les collègues étaient intéressés par les propositions d’AP dans les circonscriptions et que cela ne pouvait être sur leur temps libre.

La DASEN indiqueque l’offre dans les circonscriptions est limitée à des sujets très spécifiques. La règle c’est 18h00 maths et français sur l’ensemble du territoire national.

L’IEN adjointe indique que dans Gaïa, il y aura inscription uniquement sur 9h00 de maths et 9 h00 de français. Les autres temps de formation seront à prendre sur la journée de solidarité (sans ordre de misson !!) avec émargement sur place pour rembourser les frais de déplacement.

- Concernant la journée dite de solidarité (dont FO demande l’abrogation)

La DASEN indique qu’il est possible de prendre en compte les réunions (6h00) IEN-Directeurs sur ce temps-là.

Les autres collègues peuvent si ils le souhaitent s’inscrire à des formations de circonscription sur ce temps-là ou continuer à faire ce qu’ils faisaient sur cette journée de solidarité.

cale




SPIP 3.0.16 [21266] habillé par le Snudi Fo