tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com


Compte rendu du Groupe de travail du vendredi 27 janvier 2017 sur la carte scolaire
Publié; le 28 janvier 2017 | SnudiFO 01

Aujourd’hui, vendredi 27 janvier, un groupe de travail carte solaire s’est tenu dans des conditions incroyables.

En effet, l’administration ne nous a pas communiqué les mesures d’ouvertures et de fermetures de classes et de postes (contrairement à la réglementation et à la demande commune unanime des syndicats qui siègent en CTSD (FO, FSU et UNSA).

Nous n’étions donc pas en mesure de défendre correctement les dossiers confiés. Nous n’avions que les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2017. L’administration nous a demandé d’apporter des correctifs sur les prévisions. Le Snudi-FO et les autres organisations syndicales ont demandé quelles étaient les mesures de carte scolaire proposées par la Dasen. Sur certains dossiers, l’administration nous a donné une réponse qui reste à confirmer au CTSD, la Dasen étant absente.

Le Snudi-FO est intervenu sur tous les dossiers confiés et à demander à l’administration que toutes les écoles en situation d’ouverture puissent obtenir satisfaction. Le SNUDI FO a demandé le retour aux seuils d’avant 2011 (l’administration doit chiffrer les conséquences en terme de poste d’une telle mesure). Le syndicat s’est opposé aux mesures de fermetures envisagées en argumentant (démographie, constructions, répartition pédagogique difficile…)

Les interventions du syndicat ont déjà porté leurs fruits (ouvertures envisagées et fermetures annulées).

Nous invitons toutes les écoles à nous faire remonter le plus rapidement possible leurs dossiers pour mardi 31 janvier afin de les défendre du CTSD qui se tiendra l’après-midi.

Le SNUDI FO a commencé à informer à titre officieux les écoles qui lui ont confié leur dossier.

Saisir le syndicat en cas de question.

Rappel : CTsD 1er degré ce mardi 31 janvier à 14h30.

La question du report de ce CTsD est à l’ordre du jour pour FO.

En effet, en l’absence de projet précis de l’IA qui nous place dans l’impossibilité d’informer et de permettre aux écoles de se défendre, la question du report du CTSD est posée. C’est la proposition que le SNUDI FO fait dès ce soir aux autres syndicats du CTSD.

Alerte ! Problème de globalisation des effectifs sur Bellegarde et St Genis Pouilly

L’administration entend, au mépris de la réglementation (calcul du nombre de classes nécessaires école par école) globaliser les effectifs de certaines écoles (voire toutes) sur la commune de Bellegarde qui aboutirait à ne pas ouvrir une classe à l’école René Rendu.

Même processus envisagé sur St Genis Pouilly pour raison de manque de place.

Le SNUDI FO 01 défend et défendra l’ouverture de tous les postes et classes nécessaires pour CHAQUE école.

cale




SPIP 3.0.16 [21266] habillé par le Snudi Fo