tél : 04 74 21 45 82
fo.snudi01@gmail.com


Rentrée : une destruction organisée
Publié; le 22 septembre 2016 | SnudiFO 01

inFOs SNUDI FO 01

Sommaire
0. Rappel utile
1. Abrogation loi travail - mobilisation du 15 septembre
2. Rentrée scolaire
3. Promotions 2016 2017 / PPCR / Passage à la Hors Classe rentrée 2016
4. APC et tout le reste, l’abandon de la réforme des rythmes est plus que jamais à l’ordre du jour !
5. A propos de la soit disante 2ème journée de pré rentrée : non au travail gratuit !
6. Revalorisation des frais de déplacement (décret 2006) : la FGF FO (1ère organisation syndicale dans la fonction publique d’Etat écrit à la ministre de la fonction publique (voir pj)
7. Pass Education : une revendication partiellement satisfaite (voir pj)
8. C’est la rentrée, comme plus de 10% des collègues des écoles, je me syndique au SNUDI FO 01 syndicat indépendant du ministère (voir adhésion sept - déc en pj)

0. Rappel utile : On a (encore) le droit à des réunions syndicales sur le temps de travail alors... utilisons-le !

S’informer et s’organiser avec le syndicat sur le temps de travail !

Droit syndical / Réunions d’info syndicale à la place d’Animations péda...

En tant que PE (et AESH) nous avons tous droit à 9h00 de réunions d’information syndicale sur temps de travail.

Une réunion de 3h00 sur le temps de classe et 2 réunions de 3h00 en lieu et place d’animations péda ou de la journée dite de solidarité ou le reste des 108h00.

Le Conseil syndical réuni ce matin invite les collègues à user de ce droit en prévoyant de ne pas s’inscrire à 2 animations péda ou en prévoyant de s’inscrire à des AP et de ne pas s’y rendre. Dates, lieux et modalités plus précises à venir...

1. Abrogation loi travail - mobilisation du 15 septembre
Après la promulgation de la loi El KHOMRI contre le peuple et la majorité de l’assemblée nationale,

Grève et Manifestation à 14h30 le 15 septembre à l‘appel de FO, CGT, FSU etSUD pour l’abrogation de la loi pourrie

Appel commun interpro du 01 ci-joint

Appel national (lien ci-dessous) du SNUDI FO à participer à la mobilisation du 15 septembre

http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article260

2. Rentrée scolaire
Le gouvernement place la rentrée scolaire sous le signe de la destruction organisée de l’école publique et du statut des enseignants

NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE

La rentrée de Mme VALLAUD-BELKACEM,
- c’est celle de la réforme du collège rejetée par 80 % des professeurs. Les organisations syndicales du 2nd degré (SNES, SNEP, SN FO LC, SNETAA FO, CGT, SUD ….) appellaient d’ailleurs à la grève ce 8 septembre pour revendiquer l’annulation de cette contre-réforme. Par exemple à travers la « transversalité » des matières, la ministre prépare des professeurs du 2nd degré interchangeables avec les professeurs des écoles. C’est la destruction de l’instruction et des statuts. C’est la traduction de la réforme de l’Ecole du socle.
- C’est celle des instructions sur la sécurité qui, à défaut de protéger des attentats, constituent une agression supplémentaire contre notre statut et l’école
- C’est celle de la tentative de mise en place de l’évaluation des enseignants pour une gestion des carrières à la tête du client, comme voulait le faire l’ex ministre CHATEL
- C’est celle de la pénurie de postes et de personnels titulaires, de Titulaires-remplaçants, avec des fermetures d’écoles d’une sauvagerie sans pareil

3. Promotions 2016 2017 - PPCR - Passage Hors Classe rentrée 2016 traité lors de CAPD du 19/09/2016

2016/2017 c’est l’année de la mise en œuvre de PPCR minoritaire (signé par la FSU et l’UNSA) ! Octobre (ou novembre) prochain serait donc la dernière CAPD promotions comme nous la connaissons (avec passage au choix ou grand choix au barème)... Puisqu’en janvier 2017 c’est l’application de PPCR, voilà les promotions et l’évaluation à la tête du client … PPCR devrait justifier le chamboulement des règles d’évaluation. La ministre entend supprimer la notation chiffrée sur 20 avec un barème pour lui substituer une nouvelle notation en 4 pavés, effectuée au niveau « le plus proche », basée sur les rapports des enseignants avec la « communauté éducative », donc soumise à l’arbitraire local et notamment aux collectivités locales. L’évaluation "à la tête du client" selon l’investissement de chacun dans les contre réformes... Lire le document PPCR ci-joint de la FNEC FP FO pour plus de détails.

Fiche de suivi promotions 2016 2017 à venir

Rappel : les passages à la hors classe rentrée 2016 seront traités lors de la CAPD qui se réunira le 19 septembre

A l’ordre du jour de la CAPD du 19 septembre, les promotions à la hors-classe au 1/09/2016

4. APC et tout le reste : L’ABANDON DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES EST PLUS QUE JAMAIS A L’ORDRE DU JOUR !

A grand renfort de publicité, le SNUipp national lance une campagne pour exiger la suppression des APC. Mais en fait, il ne faudrait pas oublier l’essentiel : supprimer les APC implique d’abroger le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 qui a instauré la réforme des rythmes scolaires.

Qu’est-ce à dire ? Pour les responsables nationaux du SNUipp, il faudrait seulement supprimer les APC et maintenir le reste de la réforme ?

Pourtant il est une certitude : dans les écoles, la réforme des rythmes reste massivement rejetée par les enseignants et les personnels territoriaux. Elle n’a introduit que désordre, confusion …. et ingérence des municipalités dans le fonctionnement des écoles (sans compter les atteintes à la laïcité, le paiement d’activités annoncées gratuites, la transformation des écoles en moulin ; ce qui ne va pas sans poser des problèmes avec les consignes de sécurité actuelles).

Alors oui, les APC, y’en assez ! Elles doivent disparaître, mais avec elles, l’ensemble de la réforme des rythmes scolaires synonyme de destruction de l’école publique et du statut des enseignants.

Alors comme le SNUipp revendique la fin des APC, ne faudrait-il pas aller au bout de la logique et revendiquer avec FO, l’abrogation de la réforme territoriale dite « des rythmes scolaires ». Nous sommes prêts à l’action commune sur cette revendication.

5. Soit disante 2ème journée de pré rentrée

Une seule et unique journée de prérentrée est obligatoire : le 31 août 2016 !

Les collègues sont parfois sollicités dès ce 31/08 concernant les dates de 2 1/2 journées de réunions en plus ou horaires équivalents.

Le SNUDI FO 01 avec le SNUDI FO national (voir communiqué national ci-joint) rappelle qu’il n’y a qu’un jour de prérentrée obligatoire (le mercredi 31 août 2016). Si d’autres heures sont à faire, elles doivent compter dans les 108h00 et se situer après le 31 août à défaut elle ne peu

C’est d’ailleurs confirmé par le calendrier ci-joint de l’IA 01 pour la rentrée 2016 (un seul jour le 31/08/2016).

En cas de problème et de question : saisir le syndicat.

Ci-dessous l’alinéa qui fait suite au calendrier scolaire 2016 2017 publié sur le site du Ministère.

http://www.education.gouv.fr/cid87910/calendrier-scolaire-pour-les-annees-2015-2016-2016-2017-2017-2018.html

Il est indiqué que :
« Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. »

Snudi Force Ouvrière
Syndicat de l Ain
http://01.fo-snudi.fr/

cale




Documents Liés
Pass Education
PDF - 189.9 ko
2016 09 05 la FGF FO écrit à la ministre de la fonction publique pour les frais de déplacement
PDF - 118.8 ko
2016 09 15 Appel commun des organisations syndicales de l’Ain
PDF - 223.9 ko
Communiqué PPCR
PDF - 145.3 ko
Nouvelles adhésions de septembre à décembre 2016
PDF - 151.3 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 3.0.16 [21266] habillé par le Snudi Fo