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AFFELNET
Publié; le 16 mars 2015, mis à jour le 13 janvier 2017 | snudi FO 01

le snudi FO 01  écrit à l'IA pour demander sa suspension

Objet : Alourdissement des tâches administratives des directeurs en lien avec la mise en place d’AFFELNET.

 

                        Monsieur l’Inspecteur D’Académie,

 

Je me permets de solliciter votre haute bienveillance afin de considérer la surcharge de travail  pour les directeurs d’école consécutive à la mise en place d’AFFELNET dans les écoles. En effet, vous trouverez dans le descriptif ci-dessous, les tâches des directeurs avant et après la mise en place d’AFFELNET.

 

1)    Comment se passait l’affectation des élèves en 6ème auparavant ?

 

-          Remise de « l’enveloppe Marron » aux familles :

o   L’enseignant de CM2 indiquait sur l’enveloppe le nom de l’école, le nom du collège de secteur et la décision de passage.

o   Les parents remplissaient le reste (nom, adresse, collège souhaité, option…) et inséraient une photocopie du carnet de santé.

o   L’enseignant de CM2 ajoutait les documents relatifs au palier 2, B2I, PPRE passerelle éventuel et l’attestation de sécurité routière.

o   Il remplissait un bordereau pour le collège avec la liste des élèves de CM2 en indiquant de différentes couleurs ceux qui allaient dans le collège de secteur, privé, SEGPA, dérogation.

 

-          Ces fiches étaient remises au collège lors de la traditionnelle visite du collège par les CM2 et en retour le collège donnait les formulaires d’inscription pour les parents.

 

-          En parallèle, le directeur notifiait les décisions de passage dans Base-Elève des CM2 (environ 1 minute puisque les passages en 6ème sont traités par lot : on sélectionne tous les élèves de CM2, on enlève les éventuels redoublements et on clique sur passage en 6ème).

-          Pour les parents qui souhaitaient une dérogation à la carte scolaire, le directeur donnait simplement le formulaire aux familles concernées en leur indiquant de l’envoyer à la DESCO.

 

 

 

2)    Comment cela va sa passer avec AFFELNET ?

 

-          Jusqu’au 16 mars, les directeurs doivent vérifier que leur Base-Elève est à jour et constituer la liste des élèves CM2 qui iront en 6ème, SEGPA ou ULIS. (Jusque là ce n’est pas plus contraignant que de faire l’admission des élèves en 6ème)

-          Du 16 mars au 22 mars, les directeurs doivent remettre aux familles la fiche de liaison VOLET 1 (c’est une fiche de renseignement analogue à celle de Base-Elève) aux familles pour qu’elles puissent rectifier les éventuelles erreurs.

-          Du 23 mars au 6 avril, les directeurs doivent saisir dans AFFELNET, les éventuelles modifications observées par les familles.

-          Toujours du 23 mars au 6 avril, les directeurs doivent saisir le collège de secteur des élèves. Cela peut être traité par lot.

-          Enfin du 23 mars au 6 avril, les directeurs doivent remettre aux familles la fiche de liaison VOLET 2, où les familles inscriront le choix de collège, les options (comme sur l’enveloppe marron).

-          Du 27 avril au 11 mai les directeurs doivent saisir les informations du VOLET 2 dans AFFELNET ainsi que les demandes de dérogations et les décisions de passage

-          Pour le 12 mai au plus tard, les directeurs doivent valider toutes les saisies et avoir transmis à la DESCO les demandes de dérogations.

-          Si jamais un élève arrive dans une école après cette date, et qu’il change de secteur de collège, il faudra prévenir la DESCO à chaque fois pour qu’elle puisse faire les modifications dans AFFELNET.

-          Pour information :

o   l’enveloppe marron ne disparait pas puisqu’il faut continuer à envoyer le Palier 2, le PPRE passerelle, le B2I…

o   La décision de passage dans Base-Elève que les collègues faisaient auparavant existe toujours puisqu’AFFELNET et Base-Elève sont deux applications distinctes.

EN CONCLUSION : AFFELNET, ne fait pas disparaître les anciennes tâches qui étaient réparties entre les enseignants de CM2, les directeurs et les secrétaires de collège mais fait reposer toutes ces tâches sur les seuls directeurs. Cela alourdit considérablement les tâches des directeurs.

            C’est pour ces raisons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie que nous vous demandons de suspendre la mise en place d’AFFELNET dans le département.

 

            En attendant une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de mes sentiments distingués.

cale




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Lettre au DASEN pour demander la suspension d’affelnet
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